La rentrée manga c’est mieux qu’à l’école !

La rentrée manga c’est mieux qu’à l’école !

On pense aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants pour qui c’est la rentrée et on vous propose cinq mangas qui se déroulent dans le milieu scolaire, histoire de s’évader et de rêver de cette rentrée en manga !

 

GTO : Great Teacher Onizuka

Qui n’a jamais rêvé d’avoir l’inarrêtable, le déjanté mais néanmoins attentionné Eikichi Onizuka comme professeur ? Ce jeune prof avec sa  réplique fétiche : « Eikichi Onizuka, 22 ans,  célibataire et libre comme l’air » expriment clairement son état d’esprit tout comme celui de l’œuvre dans son entier.
Car après avoir bien ri devant les situations improbables dans lesquelles le mettent ses élèves, on se rend compte qu’un thème fort se dégage des mangas de Tōru Fujisawa (la série des GTO, devenue un classique : Young GTO, GTO, GTO Shonan 14 days et le tout récent GTO Paradis Lost). On parle de rébellion contre les dogmes pour la bonne cause, Onizuka va se servir des pires tours qu’il a appris dans sa jeunesse de délinquant pour sauver des élèves en perdition dans un système qui, pour rester le « meilleur », met au ban les étudiants non-conformes.

Great Teacher Onizuka photo de classe

Suzuka :

Imaginez un mélange entre un manga sportif, un Shôjo classique au collège et une quête comme dans les Shônen . Vous aurez une idée de ce que Kōji Seo a voulu faire dans Suzuka. Un bon moyen de découvrir une histoire typique de shôjo, avec une fille amoureuse d’un garçon disparu, puis l’apparition un nouveau venu lui ressemblant étrangement… mais avec une touche de shônen, une pointe d’humour , de maladresse et de passage à l’âge adulte pour notre héros. Vous avez là un manga prenant autour d’une université sportive et de deux protagonistes qui découvrent leur maturité.

Suzuka tome 1

King’s Game :

A la croisé des mangas Doubt et Judge (fortement inspiré de SAW) et de Battle Royal, King’s Game propose, comme son nom l’indique, le jeu du « Roi » et quand les 32 élèves d’un classes recoivent le même message avec une règle à respecter sous peine de punissions, ce qui commence comme un jeu va vite devenir beaucoup plus sombre. Voilà de quoi vous faire apprécier votre classe cette année malgré les quelques désagréments que vous pouvez avoir. 😉

King's Game Tome 1

Ichigo 100% :

Un jeune collégien passionné de cinéma tombe amoureux un soir d’une jeune fille, mais le seul souvenir précis qu’il retient de ce moment est … le motif de sa petite culotte, des fraises (« ichigo » en japonnais). Retrouvant son cahier il va mener l’enquête dans son établissent pour retrouver l’élue de son cour. Un manga léger et typique de l’humour japonnais, de quoi se plonger dans la culture du pays du soleil levant en découvrant le quotidien des étudiants et leurs vie sentimentale bien bouleversée.

Ichigo 100%

Assassination Classroom :

Rêve inavoué de beaucoup … pouvoir régler ses comptes avec son professeur ! Dans ce manga c’est le professeur qui va encourager ses élèves à tenter de le tuer, il va même même les y entrainer. Trop sérieux ? Non car pour donner un aspect déjanté à cette histoire , le professeur , Korosensei, et une créature extra-terrestre apparue pendant la destruction de la lune. Capable d’utiliser ses tentacules de diverses manières et de changer de couleurs en fonction de ses humeurs, le personnage de Yūsei Matsui en fera baver à ses élèves.
Le dernier chapitre du 21ème tome est paru au Japon, l’occasion de lire l’intégralité de cette école pas banale.

Assassination Classroom

Une rentrée d’un tout nouvel ordre également puisque aujourd’hui se tient l’ouverture de la première école de Manga en France, à Toulouse.

En effet, l’Ecole International de Manga et Animation (EIMA) , vient de faire sa toute première rentrée. Elle est dirigé par Claire Pélier, ancienne professeur d’art plastique. Cette nouveauté est dans la droite ligne tracée par celle-ci puisque cette passionnée avait déjà monté il y a quelques années l’école de loisirs Toulouse manga.

Elle est accompagnée de la mangaka Nakashima CHIHARU, également ancienne professeur de manga à l’université de Kobé. La promotion 2016 de 16 élèves part pour 3 ans de formation avec 600 heures de cours sur le manga, la scénarisation, la colorisation mais aussi les langues …
Si votre rêve est de devenir auteur de manga et de travailler dans ce milieu en plein expansion, il vous faudra investir, 6000€ l’année, et être selectionné parmi les candidats, dans tous les cas nous vous souhaitons bonne chance et bonne rentrée à l’EIMA !

EIMA Ecole International de Manga & de l'Animation

Style switcher RESET
Body styles
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image