Manga Shôjo

Le manga Shôjo : un manga pour fille qui a son propre monde

Le nom du manga Shôjo vient de l’histoire du Japon. En effet, au début du XXème siècle le système éducatif séparait les filles et les garçons au pays du soleil levant et un type de lecture a été créé pour les « petites filles » (traduction littérale de Shôjo) .

Ces ouvrages surveillés et bien pensant ne contenant que peu de pages de mangas proprement dites; jusqu’au milieu du siècle dernier ou le pays s’ouvrait tout en s’émancipant peu à peu. Avec l’essor de la culture occidentale et des dessins animés, le manga trouve sa place et il commence à émerger de plus en plus d’oeuvre pour jeunes filles. L’apport de Osamu Tezuka (auteur de « Astoboy » et « le roi Léo ») et de son « Princesse Saphir » à beaucoup aidé au développement du genre mais c’est réellement dans la dernière partie du XXème siècle que commence à fleurir ici et là les manga Shôjo.
Contrairement au Shônen les mangas pour filles ont trois grands types de déclinaisons

Les grands types de Shôjo :

Le Shôjo romantique :

Surement le plus répandu, son histoire prend le plus souvent place dans un milieu proche de la réalité : un collège, une petite ville, une maison familiale… (Vampire Knight quand à lui fait entrer du surnaturel dans son histoire). L’intrigue est centré autour d’une héroïne qui va voir ses émotions troublé par un personnages mystérieux et parfois tourmenté. De situations ordinaires en quiproquo, les péripéties changent d’un manga à l’autre tout en respectant la même trame scénaristique (bien que Nana et Fruit Basket n’ai pas la même histoire, le dérouler reste proche).

Le magical girl :

S’éloignant du Shôjo romantique et de son monde réel , le magical girl ouvre , comme son nom l’indique, un univers fantastique aux lectrices. Le plus souvent incarné par une héroïne aux pouvoirs magic, comme Gigi (Gigi) ou qui découvre par hasard ses pouvoir comme dans les très connus Card Captor Sakura e Sailor Moon.
On note ici un rapprochement avec les caractéristiques du Shônen , une quête qui se profils, des combat parfois et des alliés.

Le Shôjo artistique et sportif :

Une jeune fille au coeur d’une discipline, que ce soit le volley comme pour Jeanne et Serge ou la chanson dans Lucile amour et rock’n’ roll.

Phone: 04 78 27 27 00
13 Bis Rue Lanterne 69001 LYON, FRANCE
Style switcher RESET
Body styles
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image